Camper à bon marché : 8 façons simples d’économiser de l’argent en campant

camping pas chers

Le camping est l’un des moyens les plus abordables de partir en vacances. Pourtant, le coût des activités de loisirs et des frais de subsistance peut s’accumuler en un clin d’œil sans même que vous sachiez où est passé cet argent.

Afin de vous aider à ne pas dépasser le coût de vos vacances, nous avons établi cette liste pour que vous sachiez où vous pouvez économiser lors de votre prochain voyage en camping.

Le lève-tôt obtient l’emplacement le moins cher

Qu’il s’agisse d’une chambre d’hôtel, d’un vol ou d’une croisière : Les personnes qui réservent tôt ont tendance à obtenir de meilleures conditions. C’est également vrai pour les campings. Si vous réservez un emplacement en fin de saison pour l’année à venir, vous bénéficierez souvent de bonnes réductions et d’offres avantageuses.

P.S. Sur des annuaires, vous trouverez des centaines de campings que vous pouvez réserver en ligne, et grâce aux prix comparatifs, vous verrez immédiatement combien coûte une nuitée pour deux adultes sur un emplacement avec électricité plus taxes locales.

Ne faites pas le plein sur l’autoroute

S’arrêter à une station-service d’autoroute pour faire le plein est si facile… et si cher ! D’une manière générale, les prix dans les stations situées le long des autoroutes sont en moyenne 16 pence par litre plus chers que dans les stations-service des supermarchés. Il en va de même sur le continent européen.

En France, par exemple, le prix de l’essence dans les stations-service des autoroutes est supérieur d’environ 3 centimes par litre à celui des stations-service des villes ou des communes voisines. Le trajet jusqu’à ces stations d’essence peut vous coûter un peu plus de temps, mais il vous fera finalement économiser de l’argent.

Autre conseil : faites le plein avant de traverser un pays. Si vous traversez l’Autriche pour vous rendre en Italie, par exemple, mettez un peu d’essence autrichienne dans votre réservoir avant d’atteindre la frontière italienne – Les prix y sont relativement abordables par rapport à d’autres régions d’Europe.

Faites du camping en basse saison

En dehors des périodes de pointe, les prix baissent généralement considérablement. Le restaurant sur place ou la piscine extérieure ne sont peut-être pas ouverts, mais si vous pouvez vous passer de ces commodités, vous pouvez faire des économies considérables. C’est particulièrement vrai si vous ne voyagez pas avec des enfants – En septembre, une fois l’école reprise, vous pouvez parfois obtenir un emplacement à moitié prix, et de nombreux endroits sont tout aussi chauds et beaux qu’en août.

Un conseil : il est également judicieux d’acheter du matériel de camping en dehors de la haute saison. Les achats plus importants doivent surtout être effectués en dehors de la saison. Un autre conseil est de jeter un coup d’œil sur les équipements de camping et les campeurs lors de salons professionnels, comme le Salon de la caravane à Düsseldorf, en Allemagne. Vous pouvez parfois obtenir des pièces d’exposition à des prix très réduits, et il y a presque toujours des offres spéciales pendant le salon.

Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent en vacances, mais vous ne voulez jamais faire d’économies sur la qualité, sélectionner toujours des campings de qualité, et si possible des campings familiaux :

Ne laissez pas les étoiles vous tromper

Il est tentant de séjourner dans un camping 5 étoiles avec un spa, une salle de gym et un sauna. Mais demandez-vous d’abord : combien de temps passerez-vous réellement dans le camping, et combien utiliserez-vous honnêtement ces luxes offerts ? Si ces équipements ne sont pas une priorité pour vous, vous ferez probablement des économies en séjournant dans un camping moins équipé.

Avoir moins d’étoiles ne signifie pas nécessairement que les sanitaires ne sont pas aux mêmes normes ! Les normes des systèmes de classement par étoiles varient souvent d’un pays à l’autre, et certains portails en ligne attribuent plus d’étoiles aux campings pour des critères particuliers, comme le fait qu’ils disposent ou non d’une douche pour chiens.

Achetez des aliments locaux

Vous trouvez aussi qu’une partie de l’expérience des vacances consiste à se promener dans les supermarchés locaux et à découvrir des spécialités que vous ne pouvez pas obtenir chez vous ?

Dans certains pays, cependant, les aliments comme les nouilles et le riz peuvent aussi être très chers. Faites quelques recherches à l’avance et renseignez-vous sur les prix des denrées alimentaires dans votre pays de destination.

Il peut être judicieux d’acheter les principaux ingrédients de vos repas préférés avant de partir en vacances et de conserver les éléments de base dans votre camping-car. Vous pouvez presque toujours vous procurer des fruits et des légumes au marché fermier, surtout dans le sud de l’Europe : De toute façon, les produits frais ont meilleur goût !

Même les campeurs cuisinent

Après une longue journée de tourisme, avez-vous vraiment envie de retourner dans votre camping-car ou votre caravane, de préparer un repas, puis de tout nettoyer ? Non, merci ! Alors vous vous dirigez vers un restaurant, où vous n’avez pas à cuisiner ou à nettoyer… mais vous pourriez vous retrouver avec une facture salée à la fin, surtout dans les lieux touristiques. Si vous faites cela tous les jours, vos fonds de vacances disparaîtront rapidement.

Si vous faites la cuisine à la place, vous économiserez beaucoup, surtout si vos vacances sont plus longues. Il peut également être amusant de faire ses courses au marché hebdomadaire des agriculteurs pour trouver des ingrédients frais et des épices régionales. Les vendeurs vous laisseront souvent goûter leurs produits et vous vous rendrez compte que faire les courses peut aussi être une expérience de vacances agréable. Et lorsque tout le camping-car sentira le romarin et le thym, et que votre bouche se mettra à arroser, vous saurez que tous ces efforts en valaient la peine.

Profitez des réductions

Il est particulièrement facile de faire du camping bon marché lorsque vous séjournez dans un camping bien relié au centre d’une ville voisine. Les bus aller-retour sont souvent gratuits, vous trouverez des détails sur les services inclus dans le prix, tels que les transferts en bus, les cartes de réduction régionales ou les programmes d’animation.

Renseignez-vous aussi sur les réductions lorsque vous êtes dans la région : De nombreuses villes offrent des réductions, comme l’entrée gratuite aux musées ou aux concerts certains jours.

Les vacances ont également tendance à être célébrées avec de nombreux événements ou réductions, c’est pourquoi il vaut toujours la peine de consulter le calendrier des événements locaux pour savoir ce qui se passe pendant votre séjour.

Attention aux coûts cachés

Lorsque vous regardez les listes de prix, de nombreux campings semblent avoir des offres alléchantes. Vous devriez cependant y regarder de plus près, surtout si vous voyagez avec des enfants. Le parc d’aventure du site, qui est mis en avant sur leur site web, est-il inclus dans le prix ? Les enfants peuvent-ils vraiment faire des balades à poney gratuitement ?

Il y a souvent des frais supplémentaires qu’il est facile de manquer. Vérifiez si la piscine, par exemple, est payante et si les douches sont comprises dans le prix, ou si vous devez payer un supplément pour les utiliser. Ces frais supplémentaires peuvent s’accumuler rapidement et, à la fin de vos vacances, vous pourriez être choqué de constater que la facture finale est plus élevée que prévu. Aucun voyage de camping relaxant ne devrait se terminer comme ça !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*