Combien de temps peut-on conserver le thé Oolong ?

boire du thé oolong

Tout comme le thé puerh, le Oolong est un thé partiellement oxydé qui se conserve beaucoup plus longtemps que le thé vert. Pour comprendre combien de temps vous pouvez conserver les thés Oolong, nous devons faire une distinction importante entre les Oolongs clairs et les Oolongs foncés.

Le thé Oolong clair

Les thés oolong clairs, comme le Tie Guan Yin, ont une teneur en eau plus importante dans le thé sec que les oolongs foncés. Ces thés doivent idéalement être conservés dans un récipient hermétique au congélateur. Les thés oolongs foncés, comme le Da Hong Pao, ne doivent en revanche pas être conservés à froid du tout. Ils doivent plutôt être stockés de manière hermétique à température ambiante. Quelle est la durée de conservation du thé oolong ?

Lorsqu’ils sont bien conservés, les thés oolongs légers peuvent durer jusqu’à 5 ans, avec une perte minimale de saveur et d’arôme. Il est important de noter que cela suppose que le récipient de stockage n’est pas souvent ouvert. Chaque fois que vous ouvrez le récipient, de l’air humide y pénètre, ce qui réduit la durée de conservation du thé. Il est donc important de diviser votre stock de thé en plusieurs portions, que vous pouvez ensuite stocker séparément.

Les thés oolong foncés

galette de thé oolong

Les oolongs foncés, en revanche, ont une durée de conservation très longue, parfois illimitée. En fait, certains amateurs de thé préfèrent boire des oolongs foncés vieillis. Lorsqu’ils sont stockés correctement, les oolongs foncés peuvent continuer à vieillir naturellement. Assurez-vous simplement que les feuilles de thé ne sont pas exposées à une humidité et à un oxygène excessifs.

Le thé oolong périmé peut-il vous rendre malade ?

Le thé étant un produit sec, il ne se dégrade pas tant qu’il n’entre pas en contact avec l’humidité. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il sera savoureux à déguster (surtout dans le cas d’un oolong léger).

C’est la même chose pour les épices. Prenez par exemple le romarin. Lorsqu’il est juste séché, son arôme est encore très riche, et lorsque vous assaisonnez la viande avec, elle sent merveilleusement bon. Cependant, si vous conservez le romarin pendant de nombreuses années, il ne s’est pas détérioré, mais il ne sera plus aussi parfumé qu’avant !

Ainsi, le thé ne se périme pas vraiment et ne vous rend pas malade, tant qu’il a été conservé correctement. L’histoire est cependant complètement différente lorsqu’il s’agit de oolong déjà infusé.

Combien de temps peut-on faire infuser le thé oolong ?

A l’instar du thé pu erh (plus d’infirmation sur Thé de Forêt), l’avantage du oolong est qu’il peut être infusé très souvent, et longtemps. Un thé de haute qualité peut généralement être infusé jusqu’à 13 fois. L’inconvénient est que vous n’aurez peut-être pas assez de soif ou de temps pour autant d’infusions. C’est pourquoi les amateurs de thé se demandent souvent comment conserver un thé déjà infusé…

Bien que vous puissiez continuer à infuser le thé pendant le reste de la journée, nous ne vous recommandons pas de le garder toute la nuit. Même s’il est conservé au réfrigérateur. Les feuilles de thé qui ont été en contact avec l’eau peuvent développer des bactéries. Il se peut que ce ne soit pas tant que ça, et cela ne peut pas vraiment vous faire de mal. Mais pourquoi prendre ce risque ?

Vous pouvez aussi terminer l’infusion du thé et le conserver dans une bouteille au réfrigérateur. Vous pouvez le boire le lendemain sous forme de délicieux thé glacé !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*