Comment préparer son DCG ?

Pour bien réussir son intégration dans le milieu professionnel, il est important de bien préparer ses études. Cela est d’autant plus vrai dans les secteurs d’activité les plus compétitifs tels que la finance, le marketing et la comptabilité. Ainsi, une bonne préparation inclut la connaissance de toutes les étapes qui mènent vers le monde du travail : parcours d’enseignement supérieur, stages et contrats en alternance.

Dans le domaine de la comptabilité, du management et de la gestion d’entreprise, l’un des diplômes les plus importants est le DCG. Sa préparation doit se faire de manière minutieuse, pour faciliter l’insertion des jeunes étudiants dans le monde du travail. Une fois le parcours terminé, les titulaires du DCG peuvent soit entrer dans la vie active ou poursuivre leurs études en vue d’obtenir le DSCG et le DEC.

Présentation du DCG

Le DCG, ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion, est un diplôme national de niveau licence, équivalent à un bac + 3 et 180 crédits ECTS. En général, le DCG se prépare sur une période de 3 ans en alternance. En deuxième année, les étudiants se doivent d’effectuer un stage de 2 mois minimum au sein d’une entreprise ou bien dans un cabinet d’expertise comptable. Durant les 3 ans d’étude, chaque étudiant suit 13 cours, communément appelés Unité d’enseignement. L’assimilation de chaque unité d’enseignement est primordiale car elles représentent les épreuves finales pour l’obtention du diplôme DCG. Pour valider le DCG, chaque étudiant se doit d’avoir une moyenne de 10/20 minimum pour chaque unité d’enseignement. Une note éliminatoire de 6/20 est appliquée sur l’ensemble de ces 13 unités d’enseignement.

Bien choisir son école

Pour augmenter les chances de réussite aux épreuves des examens nationaux pour l’obtention du DCG, il est vital de bien choisir son établissement de formation. Il existe en France plusieurs établissements proposant un cursus en DCG. Vous avez le choix entre une école de commerce, une école de management, une IAE ou encore une université.  Ces organismes de formation sont répartis aux quatre coins de la France : de Paris à Marseille en passant par Lille et Bordeaux. Dans la capitale, Paris, de nombreuses écoles et instituts de renoms offrent des formations en Comptabilité et en Management. C’est le cas notamment de l’IAE Paris, l’ESCG ou encore les Cours DIDEROT. La ville de Lyon dispose également de nombreux établissements offrant des formations de qualité dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. On peut citer par exemple l’IAE Lyon School of Management, l’École Française de Comptabilité ou bien le Lycée ORT. Pour faire le tri, il est recommandé de vérifier le taux de réussite d’une école aux examens des années précédentes en DCG. Référez-vous également aux différents sondages sur la notoriété d’une école, sondages qui sont disponibles en ligne. Ensuite, l’un des critères de choix est la diversité des formations. Privilégiez les organismes de formation qui offrent une formation initiale, une formation continue, une formation en ligne ainsi qu’une formation en alternance. Concernant la formation en alternance, il est également important de voir le réseau de contact de l’établissement. Si le carnet d’adresse d’un établissement inclut plusieurs entreprises, PME, sociétés et cabinets d’expertise comptables, mieux c’est. Vous pouvez également vous adresser directement aux entreprises offrant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Bien préparer ses études

Une fois l’établissement de formation choisi, les étudiants se doivent de s’appliquer pour assimiler les différents cours théoriques. Pour cela, il est important de bien réviser, de créer des fiches et prendre des notes. En plus des connaissances théoriques, les étudiants doivent utiliser la période de 3 ans d’étude pour accumuler de l’expérience et les compétences nécessaires pour intégrer le monde du travail. La recherche d’emploi en sera moins pénible et votre profil intéressera beaucoup plus d’entreprises.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*