Le thé glacé présente-t-il les mêmes avantages pour la santé ?
L’été est à nos portes. Cela signifie que la majorité d’entre nous va profiter du soleil, assister à des événements en famille ou entre amis. Et assister à des barbecues. Bien que nous appréciions tous ces activités, il existe un autre aliment de base de l’été qui va très bien avec tout ce qui est lié à l’été….
Zoom sur le thé glacé
Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, et cela est dû en grande partie à sa diversité : il peut être dégusté chaud ou glacé, et aussi aux bienfaits connus du thé pour la santé. Malgré le plaisir que peut procurer la consommation d’un verre de thé glacé, la variante glacée s’est avérée moins populaire que le thé chaud ces dernières années.
Bien que la popularité ait diminué ces dernières années, il existe encore un certain nombre de raisons de prendre le verre de thé glacé et de ramener sa popularité au niveau où elle devrait être. Pour les débutants, consultez ce guide sur l’initiation au thé puerh, et notre article sur la conservation du thé oolong.
Thé glacé = mêmes avantages pour la santé que le thé chaud
Une rumeur très répandue veut qu’une fois glacé, le thé n’offre plus les mêmes bienfaits pour la santé que le thé chaud.
Cependant, des études récentes montrent que le thé glacé contient le même nombre d’antioxydants que le thé chaud, et que les produits phytochimiques du thé ne sont pas épuisés par le glaçage, ce qui signifie que vous bénéficiez toujours de la même amélioration de la vigilance mentale et des avantages connus qui peuvent aider à prévenir les problèmes cardiaques.
Une alternative saine
Lorsque les gens pensent à l’été, ils pensent souvent aux barbecues, qui servent fréquemment non seulement de merveilleux aliments grillés, mais aussi des boissons sucrées. Qu’il s’agisse de soda, de soda light, de limonade, de boissons pour adultes ou d’autres boissons en boîte ou en bouteille, le thé glacé sera plus sain pour votre organisme.
La plupart des boissons citées sont chargées d’un excès de sucre, certaines marques contenant 33 grammes (voire plus !) de sucre ajouté, ce qui est très proche des 40 grammes maximum que le site Nutrition.gov (en anglais) recommande aux adultes de consommer.
En outre, la plupart de ces boissons en boîte ou boissons gazeuses contiennent des produits chimiques ajoutés, des colorants et des ingrédients alimentaires modifiés chimiquement, ce qui n’est bon ni pour vous ni pour votre famille. Le thé glacé que vous préparez vous-même est une alternative qui permet d’éviter les pièges associés à ces additifs, et le goût est souvent meilleur que celui des boissons artificielles.
Il existe également de nouvelles informations sur les édulcorants artificiels et les édulcorants sans calorie ; des études modernes montrent que ces édulcorants chimiques peuvent en fait déclencher une augmentation de l’appétit, ce qui signifie que vous consommerez plus de calories que vous n’en économiserez en vous passant des calories contenues dans le soda. De plus, il a été démontré que la façon dont ces produits chimiques se décomposent dans le corps humain émet des produits chimiques toxiques, ce qui n’est clairement bon pour personne.
Thé glacé = augmentation de la combustion des calories
C’est bien vrai ! Le thé glacé peut en fait vous aider à perdre du poids plus rapidement que le thé chaud ! De nouvelles études montrent que la consommation de thé vert peut augmenter l’activité métabolique de 4 % à elle seule.
On sait également que le corps doit chauffer les liquides à la température du corps avant de pouvoir les traiter. Ainsi, si vous mettez votre thé glacé à une température de 50 degrés, votre corps doit élever la température de ce thé de plus de 40 degrés, ce qui demande de l’énergie et peut brûler des calories. De cette façon, le thé glacé est meilleur pour la perte de poids que le thé chaud.
Thé glacé = stabilisation de la glycémie Tous les thés sont bons pour la stabilisation générale de la glycémie grâce aux flavonoïdes et aux produits phytosanitaires qu’ils contiennent. Cependant, de nouvelles études montrent que le thé chaud n’est peut-être pas aussi efficace que le thé glacé à cet égard.
Les personnes qui souffrent de diabète ou d’autres problèmes de glycémie peuvent constater que la consommation d’aliments trop chauds peut entraîner une baisse du taux d’insuline dans le sang, ce qui pourrait amener l’organisme à surcompenser en augmentant le taux de sucre dans le sang. Bien que cela ne soit pas encore certain, car d’autres études sont nécessaires, cela donne une raison supplémentaire de profiter du thé glacé non seulement pendant les mois d’été, mais toute l’année.
Apprécier le thé glacé de manière naturelle
L’un des points essentiels à prendre en compte avec le thé glacé est que vous prenez une décision saine en abandonnant votre boisson sucrée préférée. Cependant, si vous choisissez de verser autant ou plus de sucre dans le verre que dans un soda, vous ne bénéficiez pas des bienfaits du thé.
Certaines personnes pensent que le thé glacé est amer en raison de l’accumulation d’acide tannique qui peut résulter du glaçage, ce qui explique pourquoi les gens choisissent d’ajouter du sucre ou d’autres édulcorants. Cependant, il existe des moyens de tempérer cet effet pour que votre sélection saine reste une alternative saine.
Gardez-le frais
Préparer le thé et le glacer immédiatement avant de le servir permet de faire ressortir la saveur du thé sans laisser les acides tanniques rendre le thé amer. Non seulement cela améliore le goût, mais cela préserve la qualité du thé infusé.
Si vous n’arrivez vraiment pas à prendre goût au thé glacé sans ajout d’édulcorant, veillez à utiliser un produit naturel et sain. La meilleure option pour cela est d’utiliser du miel brut ; le miel brut se dissout bien dans l’eau froide et constitue un très bon édulcorant pour les thés glacés.
Évitez également les sucres et les sirops transformés, car ils ne sont pas vraiment meilleurs que les sodas et autres boissons sucrées que vous essayez d’abandonner !
Sources : Thé de Forêt
Poster un Commentaire