Guide d’initiation au thé Pu-Erh : à savoir sur ce thé rare

Vous êtes-vous toujours demandé quelles sont les principales différences entre Sheng Pu-erh et Shou Pu-erh ? Voici un guide pour mettre en évidence les différences entre ces deux types de thés fermentés chinois. Premièrement, il est préférable de commencer par une brève description de ce que sont réellement les thés Pu-erh et d’où ils proviennent.

QUE SONT LES THÉS PU-ERH ET D’OÙ VIENNENT-ILS ?

Les thés Pu-erh étaient à l’origine cultivés dans la province du Yunnan, dans le sud de la Chine. Le Yunnan abrite des théiers sauvages depuis des centaines d’années et des gâteaux de thé pressés ont été exportés du Yunnan au Tibet dès la dynastie Tang (618-907). Le thé Pu-erh est un thé post-fermenté, ce qui signifie que les feuilles de thé passent par un processus de fermentation microbienne après avoir été séchées et roulées, ce qui provoque un assombrissement des feuilles et un changement de saveur.

Ce processus permet aux thés non seulement de s’améliorer avec l’âge comme le vin ou le fromage, mais aussi à de nombreux Pu-erhs de conserver leur fraîcheur jusqu’à cinq décennies. Les thés Pu-erh se présentent sous forme de briques compressées ou de feuilles détachées et peuvent être fabriqués à partir de feuilles de thé vert ou noir.

Le thé Pu-erh est fabriqué à partir d’une souche de Camellia Sinensis à feuilles plus grandes appelée Dayeh, qui sont d’anciens arbres aux feuilles matures dont on dit qu’elles ont entre 500 et 1000 ans. Ces arbres sont généralement cultivés dans les régions tempérées et bien qu’ils puissent être récoltés toute l’année, le meilleur moment pour les récolter est au milieu du printemps. Diverses conditions et facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur le profil de saveur du Pu-erh, ce qui se traduit par une expérience riche pour le palais du buveur de thé. Le Pu-erh peut être doux, fruité, tourbeux, herbacé, musqué et terreux.

THÉ SHENG PU-ERH

Les sheng Pu-erhs – ou Pu-erhs crus – sont des Pu-erhs qui sont fermentés naturellement sur une longue période de vieillissement. Ils sont généralement pressés en disques et vieillis pendant au moins 10 ans avant d’être considérés comme « buvables » par les maîtres de thé.

Les sheng Pu-erhs bien vieillis sont généralement préférés par les connaisseurs de thé pour leurs saveurs complexes et subtiles, mais le temps nécessaire à un mûrissement correct fait qu’ils sont le type de thé Pu-erh le plus cher. Les sheng Pu-erhs mûris tels que nous les connaissons aujourd’hui – des thés vieillis et infusés sans additifs – ont été popularisés à Hong Kong par les populations immigrées après la guerre civile chinoise.

THÉ SHOU PU-ERH

Dans les années 1970, lorsque la demande de thé Pu-erh a commencé à monter en flèche et à dépasser l’offre de sheng Pu-erh vieilli disponible, les fabricants de thé ont été contraints de trouver une solution. Les maîtres théiers ont développé une technique pour accélérer le processus de fermentation et imiter la saveur unique des sheng Pu-erhs – cette technique a été connue sous le nom de shou Pu-erh, ou Pu-erh « cuit ».

Pour en faire, le maocha vert (thé qui a subi un traitement mais qui n’est pas encore prêt pour la vente au détail) est entassé en un grand tas. Les fabricants de thé mélangent souvent une petite quantité d’un lot précédent de thé fermenté pour introduire les microbes désirables, puis on laisse les feuilles fermenter. Ce processus fonctionne de manière similaire au compostage, le tas de feuilles de thé dense produisant de la chaleur qui favorise une fermentation accélérée. Les feuilles sont ensuite retournées régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient complètement fermentées, après quoi elles peuvent être pressées en gâteaux et sont prêtes à être consommées.

CARACTÉRISTIQUES DU THÉ PU-ERH

En Chine, le thé Pu-erh est consommé depuis longtemps et sous différents procédés de préparation pour obtenir une grande variété de bienfaits pour la santé, tels que l’amélioration de la santé cardiaque et la réduction du taux de cholestérol. On dit aussi que le thé Pu-erh peut aider à la perte de poids, à améliorer la vue, à stimuler la circulation et à apaiser la gueule de bois.

Le thé Pu-erh peut également combattre le stress oxydatif, réguler le taux de sucre dans le sang (un facteur clé dans le contrôle du diabète), protéger contre l’obésité et avoir une activité anticancéreuse. On dit que le thé Pu-erh contient moins de caféine que les autres types de thé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*