Le guide complet pour acheter un vélo d’occasion

Que vous cherchiez à acheter un vélo d’occasion au meilleur prix dans un magasin de vélos, un site d’enchères en ligne comme eBay ou un site de petites annonces comme Gumtree ou Craigslist, et plus récemment Facebook Marketplace, assurez-vous de lire d’abord nos conseils.

Cela pourrait vous faire économiser une liasse d’argent à long terme ou vous empêcher de tomber dans les pièges qui entourent un tel achat.

Il ne fait aucun doute que vous pouvez trouver beaucoup de bonnes affaires en ligne et potentiellement dans une vente aux enchères. Mais, d’une manière générale, nous ne vous recommandons pas d’acheter votre premier vélo en ligne, à moins que vous ne soyez un mécanicien expérimenté ou que vous soyez capable de demander à quelqu’un qui connaît vraiment les vélos de se pencher sur votre achat potentiel .

Certains magasins de vélos vendent des vélos d’occasion et ces vélos auraient dû être vérifiés par le magasin, alors qu’ils pourraient être légèrement plus chers qu’en ligne, vous devriez avoir plus de tranquillité d’esprit que le vélo est en bon état de fonctionnement.

Si vous êtes nouveau sur le marché de l’occasion, un magasin de vélos est un bon endroit pour commencer à regarder des vélos d’occasion, jusqu’à ce que vos connaissances et votre confiance augmentent.

Quelles questions dois-je poser lors de l’achat d’un vélo d’occasion?

Si la description du vendeur ne répond pas à vos questions, assurez-vous de demander toutes les informations dont vous avez besoin.

Les vélos peuvent apporter beaucoup d’émotion aux gens, et les listes contiennent souvent la fierté et la joie des gens, il est donc courant de voir des descriptions longues et détaillées – elles sont bonnes et devraient bien vous informer en tant qu’acheteur.

Cependant, si la description du vendeur ne vous donne pas tout ce que vous devez savoir sur le vélo que vous avez l’intention d’acheter, assurez-vous de poser toutes les questions auxquelles vous souhaitez obtenir des réponses.

Plus il y a de détails, mieux c’est, et même si une publicité particulièrement clairsemée ne devrait pas vous décourager, vous devrez faire les démarches pour trouver les informations dont vous avez besoin.

Avant de vous engager à acheter, assurez-vous de connaître l’état général du vélo, y compris les pièces cassées ou qui pourraient nécessiter des travaux. De nombreux propriétaires conservent les reçus des travaux d’entretien ou des pièces, tout comme ils le feraient avec l’historique d’entretien d’une voiture.

Questions à poser lors de l’achat d’un vélo d’occasion

  • Depuis combien de temps possédez-vous le vélo?
  • Avez-vous le reçu d’achat original?
  • Quand le vélo a-t-il été révisé pour la dernière fois, où a-t-il été révisé et quels travaux ont été effectués?
  • Un composant ou le cadre a-t-il déjà été remplacé ou réparé sous la garantie du fabricant?
  • Est-ce que quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit actuellement?

De bonnes photos font une grande différence

Des images de qualité décente sont ce que vous devriez rechercher – ne faites pas confiance aux vendeurs qui utilisent des photos. Si vous ne pouvez pas voir tout ce dont vous avez besoin dans les photographies de liste fournies, n’ayez pas peur de demander plus.

Les photographies sont également une bonne occasion pour vous de vous faire une idée de la façon dont le propriétaire traite le vélo. De nombreux propriétaires photographieront, par exemple, un vélo sale. Cette approche paresseuse peut souvent refléter le calendrier d’entretien d’un propriétaire.

D’un autre côté, les vélos qui ont l’air impeccable sur les photos sont généralement les mieux entretenus – mais ce n’est pas toujours le cas.

Gardez de l’argent de côté

Essayez de ne pas gaspiller tout votre budget sur le vélo lui-même. Pensez à réserver environ 10 pour cent de la valeur du vélo aux coûts de maintenance potentiels.

Un vélo d’occasion acheté chez un vendeur privé ne sera pas couvert par une garantie, donc s’il présente un défaut, vous devrez couvrir le coût des réparations.

Recherchez les signes de négligence ou de dommage

Assurez-vous que le vélo n’a pas été négligé et vérifiez si le cadre a été endommagé. Ce sont deux des choses les plus importantes qu’un acheteur de vélo d’occasion puisse faire. Cependant, la recherche de ces choses peut être délicate et intimidante, surtout si vous êtes nouveau dans l’achat de vélos d’occasion ou si vous n’êtes pas un expert.

Il est important de commencer vos vérifications avec les composants les plus chers en premier, en parcourant le vélo jusqu’à ses pièces les moins chères.

Prenons l’exemple du cadre: y a-t-il des fissures ou des bosses? S’il y a des défauts visibles, nous vous recommandons de ne pas acheter ce vélo.

Portez une attention particulière aux cadres en carbone car les dommages cosmétiques pourraient bien cacher un problème structurel qui ne serait pas aussi évident que sur un vélo en métal.

Sur les vélos en métal, vérifiez les soudures pour de petites fissures capillaires qui suivent la forme de la soudure. S’il y a des fissures autour des soudures, nous vous recommandons d’envisager de ne pas acheter ce vélo.

Il n’y a aucun mal à demander combien de kilomètres le propriétaire a parcouru sur le vélo. N’oubliez pas que quel que soit le niveau d’entretien d’un vélo, de nombreux articles sont des consommables et s’useront.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*