Mon enfant est-il vraiment prêt pour l’école ?

C’est passionnant d’envoyer votre petit à l’école pour la première fois, mais lorsque votre enfant commence l’école primaire, il peut aussi se sentir aigre-doux. Vous pouvez vous assurer qu’il est préparé avec tout ce dont il a besoin : nouvel tenue, ok ; chaussures, ok ; boîte pour son gouter, ok ; tenue de sport étiquetée, ok.

Mais comment pouvez-vous vous assurer qu’il est préparé en termes de compétences de communication ?

Les compétences en matière de communication sont-elles importantes ?

Réfléchissons un instant à cette question. Il existe d’innombrables situations tout au long de la journée scolaire où votre enfant doit utiliser ses meilleures compétences linguistiques pour communiquer avec les autres enfants et avec le personnel.

Laissez-moi vous donner un exemple : comment feront-ils savoir au personnel qu’ils ont besoin d’aller aux toilettes ? Comment votre enfant communiquera-t-il qu’il a soif ? Ou qu’il est contrarié ? D’autre part, le personnel comprendra-t-il quand votre enfant est triste et a besoin d’être rassuré ? Les parents n’ont souvent besoin que de jeter un coup d’œil à leur enfant pour savoir exactement ce dont il a besoin – ce n’est pas toujours aussi clair pour ceux qui font connaissance pour la première fois. Mais, ne vous inquiétez pas !

Dans cet article, j’aborderai cinq étapes clés de la communication et un guide pour savoir si les compétences de communication de votre enfant sont prêtes pour l’école. Je vous guiderai à travers les principaux domaines de la communication et vous expliquerai comment soutenir votre enfant s’il a des difficultés. Plongeons dans…

Attention et écoute

Dans quelle mesure votre enfant peut-il écouter les instructions et assister à une activité ?

Utilisation du langage

Le vocabulaire, la longueur des phrases et la grammaire utilisés par votre enfant.

Compréhension de la langue

Quelle quantité de vocabulaire et de langage votre enfant peut-il comprendre ?

Sons de la parole

La prononciation des mots par votre enfant.

Communication sociale

Comment votre enfant interagit avec ses pairs et les adultes, qu’ils soient familiers ou non.

Je vous donnerai des informations sur la façon dont un enfant de quatre ans au développement normal devrait se présenter dans chacun de ces domaines, puis je donnerai quelques conseils sur la façon de développer ses compétences. N’oubliez pas, cependant, qu’il s’agit d’une ligne directrice et non d’une liste de contrôle définitive. Si votre enfant est un peu en retard dans certains domaines, je vous donnerai quelques suggestions concrètes sur la manière de le soutenir. Allons donc droit au but.

Attention et capacité d’écoute d’un enfant de quatre ans

Nous savons tous que nos petits chéris peuvent sembler développer une écoute sélective de temps en temps, quel que soit leur âge. Hé… Je ne m’excuse pas pour les nombreuses fois où je me suis déconnecté pendant les explications approfondies de la règle du hors-jeu. La question est de savoir à quel niveau d’attention nos enfants doivent être lorsqu’ils commencent l’école.

Selon certaines recherches, un enfant de quatre ans devrait passer d’une “attention à canal unique” à une “attention plus intégrée”. Cela signifie qu’il devrait être capable d’écouter des instructions verbales tout en continuant à participer à une activité. Les enfants commencent également à développer leur capacité à écouter une instruction sans avoir besoin de regarder le locuteur. La transcription vidéo automatisée peut être d’une grande aide en classe également. En âge scolaire, un enfant doit être capable de suivre des jeux et des demandes dirigés par des adultes et de rester à une activité pendant au moins dix minutes

Pourquoi ces compétences sont-elles nécessaires pour la classe ?

Voici quelques raisons :

Écouter et suivre les demandes adressées à l’ensemble du groupe telles que “temps de rangement”, “les garçons font la queue à côté de la porte”, “temps de cercle”. Lorsque les enfants ne répondent pas, il peut sembler qu’ils soient “méchants” en ne faisant pas ce qu’on leur dit. Écouter les instructions et les questions qui leur sont adressées, par exemple “George, il est temps de rentrer à la maison”. En restant plus de dix minutes à une activité de leur choix sans être distrait par d’autres activités/jouets dans la classe. “Les capacités d’attention sont le fondement de l’apprentissage des langues. Si un enfant n’est pas capable de faire attention au vocabulaire, il aura des difficultés à le comprendre et, en fin de compte, à l’utiliser correctement”. Si cela se développe en d’autres difficultés que vous ignorez, cliquez ici pour découvrir 5 types de difficultés d’apprentissage.

Que peut faire un parent pour aider ?

Assurez-vous que votre enfant a bénéficié d’un examen auditif à jour. Consultez votre médecin généraliste local pour obtenir une recommandation. Décomposez les instructions en plusieurs parties plus petites et plus faciles à gérer. Répétez les mots clés. Touchez doucement votre enfant et appelez-le par son nom. Mettez-vous à la hauteur de l’enfant et assurez-vous d’être dans son champ de vision lorsque vous lui parlez. Utilisez des ressources visuelles telles que les sabliers, les horaires visuels, les tableaux “maintenant” et “ensuite”.

Compétences en communication sociale chez un enfant de quatre ans

Bien entendu, les retombées et les ruptures d’amitié sont un droit de passage pour la plupart des enfants tout au long de leur parcours scolaire. Cependant, il est important que nos enfants disposent au départ d’un ensemble d’outils sociaux adéquats pour faire face à ces scénarios sociaux et devenir finalement des communicateurs efficaces. C’est pourquoi, lorsqu’un enfant commence l’école, il doit avoir un contact visuel constant. Ils doivent avoir une bonne compréhension de la communication non verbale, par exemple des expressions faciales et du ton de la voix, et de la façon dont elles sont liées aux émotions.

Les enfants qui commencent l’école devraient être capables d’engager des conversations avec leurs pairs et les adultes et commencer à accepter les besoins des autres, en tenant compte de ce qu’ils disent.

De nombreux enfants montrent une bonne compréhension des règles de conversation telles que :

Parler du même sujet que les autres. Poser des questions et y répondre à tour de rôle. Les enfants qui commencent l’école acquièrent également les compétences sociales nécessaires pour résoudre des conflits avec d’autres enfants sans avoir besoin de l’aide immédiate d’un adulte, par exemple en ne se disputant plus pour savoir qui peut jouer avec un jouet particulier.

Apprendre à faire des compromis. Pourquoi ces compétences sont-elles nécessaires pour la classe ? Se faire des amis. Jouer à tour de rôle – apprendre à gagner et à perdre

Partager la classe et son contenu avec les autres. Par exemple, certains enfants peuvent devenir très possessifs d’une certaine chaise ou d’un certain crayon. Comprendre des situations sociales telles que ne pas parler quand le professeur parle, manger dans la salle principale, bien s’asseoir dans les assemblées.

Que peut faire un parent pour aider ?

Utiliser un support visuel pour aider à structurer la routine quotidienne, par exemple un horaire visuel. Faites des éloges spécifiques pour les compétences sociales appropriées, par exemple “c’était vraiment beau”, “j’ai aimé la façon dont tu as partagé tes crayons avec Johnny”. Dans les situations de la vie quotidienne, parlez des différences dans ce que les gens aiment et pensent. Discutez des expressions faciales des personnages dans les livres et les films.

Quelle langue un enfant de quatre ans doit-il comprendre ?

En tant que parent, il peut souvent sembler que la compréhension de votre enfant est “bonne”. Il suit la plupart de vos instructions sans problème.

Mais creusons un peu plus loin… Les enfants sont des créatures intelligentes et pleines de ressources et ils captent chaque geste de la main, le point du doigt et la direction du regard. Ce que je veux dire par là, c’est que souvent, lorsque nous donnons des instructions aux enfants ou que nous leur posons des questions, nous leur fournissons inconsciemment des indices non verbaux. En d’autres termes, ils n’ont pas besoin de comprendre les mots que nous disons….intelligent !

Bien sûr, il n’y a rien de mal à utiliser des gestes lorsque nous parlons, mais nous devons nous assurer que nos enfants peuvent suivre le niveau de compréhension verbale attendu sans notre aide.

Lorsqu’un enfant commence l’école, il devrait être capable de comprendre des questions simples de type “qui”, “quoi” et “où”. Il devrait également avoir une connaissance du vocabulaire de milliers de mots ! Pour en savoir plus sur comment apprendre facilement le français : http://www.cce2mo.fr/education/comment-apprendre-facilement-le-francais-via-internet/

Que peut faire un parent pour aider ?

Dans une classe, les enseignants donnent des instructions en permanence. Ils introduisent également de nouveaux mots et de nouvelles idées presque tous les jours. Que pouvez-vous faire pour aider ?

Décomposez de grandes quantités d’informations en petits morceaux, plus faciles à gérer. Répétez les points clés. Assurez-vous que vous utilisez le bon niveau de langue pour votre enfant.

Essayez d’enrichir le vocabulaire de votre enfant en lui offrant un large éventail de possibilités pour comprendre les formes, les couleurs, les textures ainsi que les noms d’objets et les verbes.

Quelle langue les enfants de quatre ans utilisent-ils ?

En tant que parents, l’une de nos plus grandes craintes est que notre enfant soit incapable de faire comprendre ses désirs et ses besoins. Une fois qu’ils auront commencé une scolarité à plein temps, nous ne serons plus là pour les aider à communiquer et à traduire pour eux.

Un enfant qui commence l’école doit commencer à utiliser des phrases plus complexes qui reflètent sa connaissance croissante du vocabulaire. À l’âge de 4 ans, votre enfant devrait également relier ses idées et ses pensées en utilisant des mots tels que “et” et “parce que”, par exemple, “je me suis blessé au genou parce que je suis tombé”. Les enfants qui commencent l’école doivent être capables de se souvenir d’un événement passé et d’utiliser une série de temps, mais ceux-ci peuvent ne pas encore être utilisés correctement.

La confiance en soi pour communiquer avec les autres peut avoir un impact important sur la façon dont nos enfants utilisent le langage, et converser avec des adultes inconnus peut être difficile pour certains enfants.

Pourquoi ces compétences sont-elles nécessaires pour la classe ?

Pour expliquer leurs souhaits et leurs besoins de manière cohérente. Interagir avec succès avec leurs camarades.

Développer des compétences de jeu imaginaire en commentant leur jeu.

Se rappeler des activités passées, par exemple ce qu’ils ont fait pendant le week-end.

Expliquer ce qui s’est passé, par exemple comment ils se sont fait ce bleu sur la jambe. Dire à l’enseignant quand ils ne comprennent pas et être capable de demander de l’aide.

Que peut faire un parent pour aider ?

Donnez à votre enfant un peu plus de temps pour s’exprimer et essayez de ne pas l’interrompre.

Choisissez la bonne structure éducative. Si vous pensez que votre enfant souffre de dyslexie ou d’un autre trouble de l’apprentissage ou de la parole, optez pour une école spécialisée.

Créez des occasions de communiquer, par exemple en ne donnant à votre enfant que du papier et pas de crayons, en plaçant les objets en hauteur sur les étagères, en lui donnant un couteau et pas de fourchette.

Essayez de ne pas anticiper les besoins de votre enfant avant qu’il n’ait eu l’occasion de demander.

Encouragez-les à utiliser une séquence de mots comme et, ensuite, suivant, dernier. Utilisez des aides visuelles pour faciliter la conversation avec votre enfant, par exemple des photos, des livres d’images, des objets.

Modélisez la structure de la phrase et la grammaire correctes, par exemple “il est tombé dans les escaliers”, “oui, il est tombé dans les escaliers”.

Félicitez spécifiquement votre enfant lorsqu’il fait preuve d’une bonne élocution, par exemple : “Arthur, tu as utilisé une très longue phrase à l’époque. Bien joué”.

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Comme je l’ai dit au début de l’article, chaque enfant se développe à un rythme différent et fait preuve de forces et de difficultés individuelles.

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