Quel est le rôle du podcast dans votre stratégie marketing ?

Les entreprises mettent en place des stratégies marketing pour booster leur visibilité et accroître leur rendement. La communication est le point clé de ces campagnes et le podcast offre désormais un moyen d’interaction tout à fait inédit avec le public. Quel est le rôle de ce format de contenu dans votre stratégie marketing ? Focus!

Se démarquer de la concurrence

Une bonne stratégie marketing, c’est celle qui atteint singulièrement le plus de prospects possible. Ainsi, parmi plusieurs concurrents, le podcasting peut constituer un levier intéressant pour vous différencier sur le marché. Ce format de contenu permet de vous référencer comme un expert de votre secteur. À travers vos épisodes, vous boostez la notoriété et le positionnement de la marque. En outre, avec des invités de renom, des influenceurs ou des spécialistes pour édifier les consommateurs, le podcast de marque améliore grandement votre e-réputation. Pour cela, il suffit de mettre en avant les problématiques proposées par vos cibles. Vous capitalisez ainsi sur le savoir-faire de vos équipes ou sur la qualité de vos prestations, ce qui crédibilise votre entreprise. Par ailleurs, le fait d’interviewer des clients satisfaits est aussi une façon d’asseoir votre réputation.

Accroître le trafic de votre site web

La finalité de toute stratégie marketing est d’augmenter significativement le nombre de clients de la marque. Cela passe par la hausse du trafic sur le site web et par ricochet la hausse du taux de conversion. Le podcast est un bon moyen d’atteindre cet objectif puisque le contenu innovant, immersif et captivant proposé en audio donne envie aux auditeurs d’en apprendre plus sur les offres de l’entreprise. Pour ce faire, ils vont consulter votre site internet qui présente les produits ou prestations de manière simple et attractive. Vous avez d’ailleurs la possibilité de glisser un « call to action » à la fin de vos épisodes pour les inciter à se rendre sur votre site internet. Notez qu’en moyenne, 60 % des consommateurs qui écoutent les podcasts de marque sont susceptibles de passer à l’achat.

Intégrer le quotidien des consommateurs

Selon des études de Midroll en 2020, 46 % des auditeurs de podcast écoutent leurs podcasts en avion. Ensuite, 52 % le font en voiture, 40 % pendant le running, 32 % lors d’un entraînement et 37 % dans les transports en commun. Puisqu’il s’agit d’un contenu audio en format MP3, il s’insère simplement dans les habitudes de vie du public. Ils peuvent donc suivre des épisodes tout en vaquant à d’autres tâches. Cela signifie que la marque est présente dans le quotidien de ces auditeurs. Une intention d’achat a donc de meilleures chances de profiter à votre entreprise. Par ailleurs, étant donné que les podcasts sont souvent écoutés avec un casque ou un écouteur, l’attention de l’auditeur est d’autant plus concentrée sur votre contenu.

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