Quelles différences entre Power BI et Excel ?

Une entreprise fonctionne en grande partie grâce à ses données. Tout tourne autour de ces dernières et leur gestion capitalise les progrès de la société. Comme les efforts de l’homme à ce niveau sont restés limités, des logiciels et plusieurs systèmes digitaux permettent de mieux gérer les données de votre entreprise et cela, de façon automatisée. Microsoft Excel et Power BI figurent par les outils les plus utilisés en la matière. Quelles différences ressortent de ces deux dispositifs ?

Comprendre Excel et Power BI

Excel entre dans le patrimoine de la suite bureautique Office de Microsoft. C’est un célèbre logiciel régulièrement mis à jour pour la création de tableaux, pour effectuer des calculs automatisés, pour gérer plus facilement des plannings, pour suivre des graphiques et des bases de données. C’est un tableur et un outil de visualisation mathématique qu’utilisent beaucoup les comptables pour calculer un budget, réaliser un devis, etc.

Quant à Power BI, c’est une solution créée par Microsoft pour analyser les données de votre entreprise afin de connaitre son état de santé en un clin d’œil. Pour apprendre à l’utiliser amplement, une formation portant sur Power BI vous aidera. Le logiciel vous permet de créer des visualisations de données personnalisées et interactives. L’interface du dispositif offre une fluidité et un champ plus large aux utilisateurs de pouvoir créer leurs propres rapports et tableaux de bord. Vous pouvez avec cet outil extraire des informations de quantité colossale de données générées, de les interpréter et de les visualiser.

Différences entre Excel et Power BI

Pour la personnalisation des graphiques et visualisations, Excel s’utilise facilement. Power BI offre une bien meilleure qualité de personnalisation, mais vous pourrez rencontrer des difficultés quant à son utilisation. Concernant l’interactivité, Power BI surclasse largement Excel grâce aux interactions entre les tuiles, les pages d’un rapport, etc. Pour explorer vos données, Excel offre des avantages classiques, mais Power BI laisse des possibilités d’explorations exceptionnelles en ce qui concerne le filtrage, le forage, l’extraction et les axes de lecture. Il analyse automatiquement les hausses et les baisses et comprend parfaitement le langage naturel.

Le partage d’un fichier Excel nécessite la version même du logiciel alors que Power BI assure le partage via un portail web, une application mobile, les applications organisationnelles, les codes QR. En termes de sécurité, Power BI améliore les options reconnues à Excel et offre la possibilité de récupérer la sécurité de la source en connexion active. Pour conclure, Excel reste facile à apprendre et moins cher contrairement à Power BI qui s’apprend en expertise et se paie plus chèrement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*