
Le marketing sur les réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens de commercialiser votre entreprise en ligne. Mais il est intéressant de noter que la plupart des gens ne savent pas ce que cela signifie réellement. Afin de suivre le rythme des consommateurs, il est important de savoir ce qu’est le marketing sur les réseaux sociaux. Vous devez savoir pourquoi il est important pour votre petite entreprise et comment vous pouvez mener une campagne réussie.
Le marketing sur les réseaux sociaux est le processus de promotion de votre entreprise auprès de clients potentiels via des plateformes de réseaux sociaux. Il existe deux formes principales de marketing sur les réseaux sociaux: la gestion des réseaux sociaux et la publicité sur les réseaux sociaux. Il existe un certain chevauchement entre ces méthodes, mais chacune se concentre sur des objectifs différents. En tant que propriétaire d’entreprise, il est important que vous compreniez la différence entre chacun d’eux.
10 étapes pour démarrer dans le marketing des réseaux sociaux
Lorsqu’il s’agit d’utiliser le marketing des réseaux sociaux pour développer votre entreprise, la pire action est de ne pas agir. Alors, votre plus gros problème est d’être invisible, de ne pas être évalué négativement. Tant que vous participez à la conversation sur le Web social, vous pouvez entendre ce qui se dit à votre sujet et masser les perceptions négatives sur votre entreprise. Mais si personne ne parle de vous, vous n’avez aucune chance de grandir. Cela signifie que vous devez vous impliquer sur le Web social le plus tôt possible, non seulement pour capitaliser sur les opportunités qu’il présente à votre entreprise, mais aussi pour développer et protéger votre réputation.
C’est une bonne idée de commencer avec un plan qui a des objectifs et un cadre d’organisation pour vous garder sur la bonne voie. Si vous vous lancez sur le Web social et que vous détestez ce que vous faites, vous pouvez changer les choses. Tout comme vous changez d’approches de réseautage et de conversation en personne, vous pouvez le faire sur le Web social. Les seules différences sont que sur le Web social, vous parlez via votre clavier et votre public potentiel est beaucoup, beaucoup plus large.
Voici 10 étapes pour commencer.
1. Déterminez vos objectifs.
Que voulez-vous retirer de votre participation au Web social? Pourquoi tu fais ça? Essayez-vous de générer des ventes directes? Essayez-vous d’offrir une forme de service client? Vous souhaitez nouer des relations avec les clients et les fidéliser? Vos réponses à ces questions affectent grandement le type de contenu que vous publiez et les activités auxquelles vous participez sur le Web social.
2. Évaluez vos ressources.
Qui va créer votre contenu? Qui va gérer vos comptes sur les réseaux sociaux? Et qui va répondre aux questions et être le visage de votre entreprise en ligne? Avez-vous la capacité technique en interne de participer à la conversation en ligne? Sinon, êtes-vous prêt à apprendre? Pouvez-vous ou quelqu’un qui travaille avec vous bien écrire? Vous devez vous assurer de disposer des personnes nécessaires pour exécuter un plan marketing sur les réseaux sociaux avant de commencer.
Lire aussi : Les meilleurs outils du marketing des réseaux sociaux pour les entreprises
3. Connaissez votre public.
Où votre public cible passe-t-il du temps en ligne? De quel type de contenu et de conversations les membres du public se font-ils le plus entendre? Quel genre d’informations veulent-ils de vous? Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas?
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seulement en train de publier des messages marketing sur le Web social. Vous devez découvrir ce que votre public souhaite et ce dont il a besoin, afin de pouvoir fournir le type de contenu qu’il trouve utile et intéressant. Cependant, vous devez également faire preuve de personnalité, de sorte qu’ils veulent réellement interagir avec vous.
4. Créez un contenu incontournable.
Une fois que vous savez où votre public passe du temps et quel type de contenu les membres du public veulent, prenez le temps de leur donner plus de ce type de contenu. N’abandonnez pas. Vous devez continuellement offrir à votre public un contenu percutant. Vous devez créer un contenu qui se présente également sous la forme de conversations. Ceci permet de fidéliser les personnes qui vous font confiance en tant que source pouvant répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

5. Intégrez vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux.
Tous vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux doivent se nourrir les uns des autres. Faites la promotion croisée de vos efforts en ligne et hors ligne. Assurez-vous que vos médias sociaux et vos efforts de marketing traditionnels fonctionnent ensemble de manière transparente.
6. Créez un calendrier.
Allouez des moments spécifiques de votre journée à consacrer au marketing sur les réseaux sociaux. Par exemple, passez cinq minutes sur Twitter avant de consulter vos e-mails chaque jour. Passez encore cinq minutes avant de quitter le travail chaque jour. Lorsque vous créez un calendrier, il est plus facile de s’y tenir. Un calendrier permet de vous assurer de ne pas sauter vos activités de marketing sur les réseaux sociaux chaque jour.
7. Adoptez une règle 80-20.
Passez toujours au moins 80% de votre temps à des activités sur les réseaux sociaux qui ne sont pas auto-promotionnelles et pas plus de 20% de votre temps à des activités auto-promotionnelles.
8. Concentrez-vous sur la qualité, pas sur la quantité.
Il peut être facile de se laisser prendre par les chiffres, mais ne devenez pas l’esclave des. Il est préférable d’avoir 1000 abonnés fidèles et très engagés que 10000 abonnés qui s’inscrivent pour vous suivre mais qui ne vous reconnaissent plus jamais.
9. Abandonnez le contrôle.
Vous devez laisser votre public prendre le contrôle de la conversation en ligne et se l’approprier afin qu’il développe un attachement émotionnel envers vous, votre marque et votre entreprise. Rappelez-vous, sur le Web social, l’apathie ou l’invisibilité est un problème plus important que la négativité.
10. Continuez à apprendre.
Vous ne pouvez jamais arrêter d’écouter et d’apprendre. Pour réussir dans le marketing des médias sociaux, vous devez être flexible. Vous devez accepter que le changement est une bonne chose.
Poster un Commentaire