Stratégie webmarketing : les 05 erreurs qu’il faut éviter en 2021

Personne n’ignore plus aujourd’hui l’importance d’intégrer dans la communication globale e-commerce une stratégie webmarketing. Définie comme la planification de toutes les techniques de marketing et publicitaires utilisées dans un environnement Internet, cette dernière est incontournable pour assurer la promotion de sa marque à notre époque. Toutefois, beaucoup d’entrepreneurs en Corse commettent certaines erreurs dans la mise en place de leur stratégie webmarketing, ce qui peut constituer un frein pour le développement de leur activité. Le webmarketing évolue en 2021, et la Corse aussi.

Ne pas définir ses objectifs

La mise en place d’une bonne stratégie webmarketing demande avant tout de bien définir ses objectifs. Cela peut paraitre banal pour certaines personnes. Mais, si cette étape n’est pas réalisée avec minutie, vous avez plus de chance que votre projet échoue. Il ne sert à rien de planifier un itinéraire alors qu’on ne sait avec précision où on va. Vous devez donc connaître en amont pour quels buts vous avez décidé de créer une stratégie webmarketing : est-ce pour accroître vos ventes ? Pour bénéficier d’une plus grande visibilité ? Pour améliorer votre e-réputation ? Ou encore pour fidéliser votre clientèle ? En fonction du but à atteindre, les techniques à utiliser ne seront pas les mêmes.

Ne pas réaliser un audit SEO

Pour ceux qui l’ignorent, l’audit SEO est une analyse de l’efficacité de votre site web en termes de référencement naturel (positionnement du site sur Google). Cet examen est obligatoire dans l’élaboration d’une stratégie de webmarketing. Il permet de déceler les points faibles du site web en passant en revue plusieurs aspects à savoir la technique du site, le netlinking, l’ergonomie/arborescence, les mots clés, etc. Vous pouvez réaliser vous-même l’audit de votre site si vous avez un minimum de connaissances et disposer d’outils adéquats. Sinon, le mieux est de confier cette tâche à une agence de communication en corse. Ce professionnel pourra assurer non seulement une bonne visibilité au site, mais aussi une performance croissante dans les moteurs puisque ceux-ci évoluent chaque jour.

Ne pas identifier ses acheteurs cibles

Bien qu’elle soit évidente, la détermination des acheteurs cibles est souvent négligée ou bâclée dans le processus. Vous ne pouvez pas vous y prendre de la même manière pour attirer un public jeune, un public actif ou un public âgé. Non seulement les supports de communication seront différents, mais la charte graphique aussi. La meilleure solution pour bien définir sa cible est de créer un ou plusieurs « Buyer Persona ». Cela va vous permettre de connaître et de prédire les besoins et les comportements de vos clients pour une meilleure adaptation de l’offre et des actions marketing. Mais, puisque le web est un média en perpétuelle évolution, il est un peu compliqué de déterminer de manière durable et précise ces profils. C’est pour cela qu’il faut réaliser une veille continue des usages et des mises à jour réguliers des données.

Ne pas faire un benchmark

Vous vous demandez certainement ce que c’est qu’un benchmark. C’est le fait de se renseigner sur le marché, d’étudier vos concurrents. Vous pouvez par exemple réaliser une analyse SWOT (analyse des opportunités, des menaces, des forces et des faiblesses). Cela vous sera d’une grande aide dans l’identification des facteurs clés de succès et des atouts concurrentiels sur lesquels vous allez ensuite adapter votre positionnement.

Ne pas travailler son E-réputation

La perception de votre image sur le web par les internautes influence énormément votre business. Si l’image perçue est positive, cela va optimiser vos ventes et vous deviendrez très puissant. Mais si l’image perçue est négative, votre entreprise va connaitre le déclin. Vous devez donc déployer des méthodes efficaces pour construire et améliorer votre identité numérique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*