Où trouver de l’aide pour la dyslexie adulte ?

Suis-je un adulte dyslexique sans le savoir ?

Où trouver de l’aide pour la dyslexie adulte ? La dyslexie est une différence d’apprentissage spécifique qui peut affecter la capacité d’un individu à identifier et à manipuler correctement les sons qui composent le langage parlé. Cela peut à son tour avoir un impact négatif sur les compétences en lecture et en orthographe.

Les adultes dyslexiques ne sont pas moins intelligents que les autres personnes, leur cerveau traite simplement le langage d’une manière différente. Mais comme tous les dyslexiques ne sont pas conscients de se débattre avec une différence d’apprentissage spécifique, certaines personnes peuvent croire qu’elles sont stupides, qu’elles ne sont pas faites pour l’école ou qu’elles ne sont tout simplement pas assez compétentes en matière de lecture et d’écriture. D’autres ne se rendent même pas compte de leur dyslexie et pourtant il existe 13 signes de dyslexie qui ne trompent pas.

Pour les enfants et les adultes dyslexiques qui ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin, cela peut entraîner un sentiment de dévalorisation et un manque de confiance en soi en classe ou sur le lieu de travail.

Différents types de dyslexie

Il existe différents types de dyslexie et aucune personne n’aura exactement les mêmes besoins, mais avec l’accès aux aménagements appropriés et à un programme stratégique efficace, les adultes dyslexiques peuvent renforcer leurs capacités de lecture et d’écriture, accroître leur confiance en soi et mieux comprendre leurs propres forces et capacités.

Avoir la dyslexie est considéré comme une chose négative pour certaines personnes. Cependant, les personnes dyslexiques peuvent également faire preuve de talent. Elles peuvent exceller dans la résolution de problèmes et être capables de rassembler des idées dans différents domaines. Cela peut se traduire par la réussite dans la création d’entreprises, comme ce fut le cas pour le PDG de Virgin, Richard Branson, et le magnat des médias, Ted Turner.

Les personnes dyslexiques peuvent être des personnes extrêmement créatives et talentueuses qui deviennent artistes, musiciens, acteurs et même écrivains. Tom Cruise, Orlando Bloom, Jay Leno et Lara Flynn Boyle ne sont que quelques unes des nombreuses stars dyslexiques. C’est pourquoi les termes “différence d’apprentissage” et “difficulté d’apprentissage” sont préférés à “trouble d’apprentissage”, qui implique qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez une personne qui la rend moins capable que les autres.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Il existe différents types de dyslexie, notamment la dyslexie visuelle, la dyslexie de surface et même la dyslexie acquise, mais le type le plus courant est la dyslexie phonologique. Elle rend difficile l’audition des sons qui composent le langage parlé et affecte principalement les capacités de lecture et d’écriture. Néanmoins, la négociation des chiffres – que l’on peut appeler dyscalculie -, la mémoire et la vitesse de traitement peuvent également être affectées.

Les personnes dyslexiques peuvent avoir besoin de plus de temps pour faire leurs devoirs au travail et à l’école. Elles peuvent relire fréquemment les pages, mélanger les étiquettes, avoir du mal à trouver certains mots et avoir du mal à s’exprimer dans un travail écrit. Certains des signes les plus visibles de la dyslexie adulte peuvent être de mauvaises compétences en orthographe et des difficultés à lire à haute voix. Les compétences organisationnelles, l’ordre et le temps peuvent également être affectés.

Les adultes atteints de dyslexie légère peuvent devoir travailler plus dur que leurs pairs pour terminer leurs études, mais sont généralement en mesure de les terminer et de poursuivre leurs études à l’université et/ou de poursuivre la carrière de leur choix. D’autre part, les cas graves de dyslexie peuvent entraîner un analphabétisme fonctionnel et un manque de confiance/une faible estime de soi chez les adultes qui ressentent de la honte et de l’embarras en raison de leurs faibles capacités de lecture et d’écriture. Les adultes atteints de dyslexie peuvent également être confrontés à une différence d’apprentissage secondaire comme le TDAH, la dysgraphie et/ou la dyspraxie.

Aide pour la dyslexie adulte

Heureusement, il est de plus en plus possible pour les adultes dyslexiques d’obtenir l’aide dont ils ont besoin et de réussir dans la carrière qu’ils ont choisie. Sur editions-tonkam.fr nous avons rédigé à ce propos un guide pour vous aider à apprendre du nouveau vocabulaire.

Groupes de soutien locaux

Parce qu’il n’y a pas deux personnes identiques, les groupes de soutien offrent une opportunité de partager dans un environnement sûr. Les adultes peuvent s’encourager et se motiver mutuellement, ainsi qu’échanger des idées sur les stratégies d’adaptation et les ressources qui ont fonctionné pour eux. En outre, les groupes communautaires servent de mécanisme pour éduquer le public sur la dyslexie.

Programmes d’éducation des adultes

Certains adultes atteints de dyslexie qui quittent l’école prématurément peuvent envisager de retourner au lycée ou à l’université pour terminer leurs études.

Centres de tutorat privés et bénévoles

Dans certains cas, un apprenant adulte peut bénéficier d’un programme d’apprentissage personnalisé. Les tuteurs bénévoles en alphabétisation peuvent aider, tout comme les tuteurs privés spécialisés dans l’aide aux adultes ayant des difficultés d’apprentissage à comprendre et à satisfaire leurs besoins en tant qu’apprenants adultes.

Il est également conseillé de suivre les comptes de médias sociaux et les blogueurs qui publient des articles sur la dyslexie.

Options d’évaluation

Selon l’endroit où vous vous trouvez, il peut être plus pratique de passer un test de dépistage en ligne qui peut vous orienter dans la bonne direction.

Des spécialistes en psychologie de l’éducation, des psychologues cliniciens et des neuropsychologues peuvent également proposer des tests de dépistage ou des tests approfondis.

Technologie pour les adultes atteints de dyslexie

Une technologie qui fait la différence.

Les adultes qui travaillent sont souvent confrontés à un ensemble de défis différents de ceux des enfants et des jeunes adultes atteints de dyslexie, notamment le fait de devoir élever une famille et gagner sa vie tout en surmontant les difficultés liées à une différence d’apprentissage.

La manière dont ils s’en sortent est en partie déterminée par la gravité et la nature de leur dyslexie, leurs expériences passées en matière d’éducation, les défis de leur travail et l’accès à un soutien et à des aménagements appropriés. C’est pourquoi la technologie d’assistance est si précieuse car elle fournit un soutien flexible qui peut répondre à une variété de besoins.

Les téléphones intelligents et les tablettes sont dotés d’une technologie de synthèse vocale qui peut aider à la lecture et d’une technologie d’autocomplétion pour aider à l’orthographe.

Les ordinateurs portables et de bureau offrent des fonctions de vérification de la grammaire et de l’orthographe, ainsi qu’un clavier permettant aux adultes de taper sur les touches. La dactylographie peut aider les personnes dyslexiques à surmonter les problèmes d’orthographe.

Cela n’est pas seulement dû aux correcteurs orthographiques intégrés, mais aussi au fait que la dactylographie tactile exploite la mémoire musculaire des doigts pour encoder l’orthographe en une série de frappes. En savoir plus sur les outils technologiques qui aident les dyslexiques.

Pour aller plus loin :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*