Un comparatif antivirus vous aide à améliorer votre sécurité sur Internet

Pour avoir un bon niveau de sécurité sur Internet et hors ligne, vous devez avoir un logiciel antivirus récent et à jour. C’est pourquoi vous avez intérêt à choisir votre logiciel selon un comparatif antivirus sérieux. Exécutés par des organismes spécialisés en évaluation de logiciel de sécurité sur Internet, des tests fiables vous permettent de connaître rapidement le meilleur antivirus pour votre système Windows ou MacOS.

Comparatif antivirus en cours en laboratoire

Un logiciel antivirus récent et à jour est essentiel

D’abord, avec les années, des nouveaux types de logiciels malveillants sont apparus sur Internet et hors ligne. Et en dehors du nombre de malware augmentant avec le temps, les variantes d’une même nuisance explosent aussi, rendant leur identification plus difficile avec une base de signatures virales. C’est pourquoi il vous faut un logiciel antivirus récent et à jour sur votre PC ou Mac.

Ensuite si votre logiciel antivirus est caduque, vous risquez par exemple de voir votre PC visé par une attaque inconnue. Alors qu’un antivirus récent et efficace a une chance de détecter un logiciel malveillant exploitant une vulnérabilité « zéro day » dans un de vos logiciels. Oui, ça paraît idiot de le prétendre, puisqu’une vulnérabilité « zéro day » est par définition inconnue de tous, y compris des éditeurs d’antivirus. Mais les meilleurs antivirus sont capables de détecter un comportement anormal ou suspect dans un logiciel a priori sain.

De plus si vous choisissez votre antivirus au hasard, vous risquez de voir les fichiers de votre Mac cryptés par un ransomware difficile à détecter pour un logiciel de sécurité banal.

Mais comment choisir le vôtre ? Par un comparatif antivirus, mais pas n’importe lequel. Et le paragraphe suivant vous précise de quoi il s’agit.

Un comparatif antivirus basé sur des tests qui ont fait leurs preuves

Que vous soyez sur PC ou sur Mac, un antivirus doit atteindre aujourd’hui, en 2021, des objectifs élevés. Et un comparatif antivirus doit mesurer s’ils sont bien atteints.

Pour commencer vous êtes ciblés en tant qu’utilisateur d’ordinateur. Ainsi un antivirus doit vous empêcher par exemple de cliquer sur un lien malveillant dans un email. Ou stopper l’accès à une page Web infectée par un logiciel malveillant.

Ensuite il doit identifier tous les types de logiciel malveillant, et il y en a beaucoup. Les virus mais aussi les logiciels espions, pirates de navigateur, rançongiciels, rootkits, etc.
En revanche les organismes spécialisés ciblent des malware récents en circulation dans la nature. D’après eux, il est inutile d’aller tester des logiciels malveillants qui ont plus d’un mois d’existence.

De plus l’antivirus doit scanner toutes les entrées de fichier. D’un coté les entrées classiques comme les clés USB, un DVD ou une copie de fichier sur le réseau local. Et d’un autre coté, les pages Web, les emails et les fichiers téléchargés par tout moyen.

Enfin il doit aussi scanner les fichiers sur votre disque dur, même s’ils ont déjà été scannés et que rien n’a changé entretemps. En effet avec les attaques « zéro day », il est probable que le disque dur de votre ordi sous Windows ou MacOS contienne un malware non identifié par la version précédente de votre logiciel de sécurité. Et la nouvelle version de l’antivirus a plus de chance de l’identifier.

C’est pourquoi un comparatif antivirus doit être basé sur des tests prouvés et complets. Aujourd’hui des organismes indépendants sont spécialisés dans l’évaluation d’antivirus. C’est à partir de leurs données qu’on peut établir un comparatif sérieux.

Et le fait que les éditeurs ajoutent des logiciels de sécurité à leur antivirus ne doit pas influer sur les résultats des tests.

De plus en plus d’antivirus sont des suites de sécurité

Dans le dernier comparatif antivirus sous Windows en 2021, sur les 15 logiciels testés, 10 sont des suites de sécurité. En plus de l’antivirus, une suite de sécurité apporte souvent :

  • un firewall pour filtrer tous les flux entrants et sortants de votre ordi
  • un VPN pour crypter tous les échanges entre votre ordi et Internet
  • la protection de vos transactions bancaires.

Ainsi le fait que le firewall bloque les flux sortants d’une backdoor ( logiciel malveillant ) sur votre PC ne suffit pas. Il aurait fallu que l’antivirus bloque l’exécution de ce malware bien avant. Une backdoor permet d’ouvrir un accès distant discret sur votre ordi pour y entrer à votre insu à chaque fois que vous êtes connecté à Internet.

Bonus ou pas ?

Suivez ce lien si vous voulez en savoir plus sur les suites de sécurité ou Internet Security. Vous avez aussi les suites « Total Security » qui en offre encore plus, comme le contrôle parental ou le gestionnaire de mots de passe. Mais ces bonus sont-ils nécessaires ? Windows 10 et votre box Internet intègrent déjà un contrôle parental.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*