
Partie 1 – “Comment choisir les mots à enseigner”.
Comme tout enseignant le sait, la connaissance du vocabulaire est essentielle. Un élève qui possède un vocabulaire étendu a tendance à mieux suivre les instructions, à écrire des histoires et des phrases plus intéressantes et à comprendre les concepts nécessaires pour réussir en sciences, en mathématiques et dans toutes les autres matières.
Par où commencer ? Comment choisir les mots à enseigner ? Quelle est la meilleure façon de les enseigner ? Doit-il s’agir d’une classe entière ou d’une approche plus ciblée ?
La première question à se poser est donc la suivante. Comment choisir les mots à enseigner ?
Un enfant qui entre à l’école a, en moyenne, plus de 2000 mots. À la fin de l’école primaire, un enfant moyen comprendra environ 50 000 mots. Alors, comment savons-nous quels mots choisir pour enseigner aux enfants qui ont des difficultés avec le vocabulaire réceptif et expressif ? Une façon de le faire est de diviser les mots en 3 niveaux, ce qui nous aidera à choisir le niveau et les types de mots qui seront les plus utiles à enseigner.
Niveau 1 – Mots simples.
Il s’agit généralement de noms ou de verbes et adjectifs courants qui apparaissent dans la vie quotidienne des enfants et que la grande majorité des enfants utiliseraient et comprendraient. Exemples de mots de niveau 1 – maison, tasse, manger, grimper, rapide, drôle. Nous ne passons pas beaucoup de temps à enseigner ces mots, car ils font partie du vocabulaire des enfants et sont utilisés à la maison et à l’école, de sorte que les enfants ont tendance à bien saisir leur signification. Pour ceux qui sont dans les premières années, ces mots peuvent être utilisés avec les enfants et il existe des livres spécialement conçus pour enseigner le vocabulaire à ceux qui en sont à ce stade.
Niveau 2 – Mots intermédiaires.
Les mots de niveau deux sont des mots à haute fréquence qui se retrouvent dans une variété de sujets, ils apparaissent souvent dans les conversations et la littérature, et influencent donc fortement l’expression orale et la lecture. Exemples de mots de niveau 2 : mesurer, exact, opportunité, système, expliquer.
Niveau 3 – Mots spécifiques.
Il s’agit de mots spécifiques à un sujet qui sont utilisés dans le cadre d’un sujet particulier mais qui sont moins fréquents que d’autres mots. Exemples de mots du niveau 3 – acronyme, abréviation, invertébré, soluble, particules. Ce sont les mots qui, traditionnellement, ont été ceux sur lesquels il faut se concentrer pendant l’enseignement du vocabulaire. C’est compréhensible – un nouveau sujet est introduit et la moitié de la classe n’a aucune idée des mots qu’il faut comprendre pour avoir une idée du travail qu’elle va faire.
Nous allons désormais nous concentrer sur les mots de niveaux 2. En effet, ces mots sont ni trop difficiles, ni trop facile, et ils sont les mots les plus importants à enseigner pour plusieurs raisons :
- Ils sont importants pour la compréhension lors de la lecture.
- Ils contiennent de nombreuses significations multiples que les enfants ayant des besoins en matière de parole, de langage et de communication trouvent souvent difficiles à comprendre (par exemple, compte / conte, chant / champ, chaine / chêne).
- Il permettre d’acquérir un vocabulaire plus descriptif – beaucoup de mots de niveau 2 sont des adjectifs, des adverbes.
Les mots de niveau 2 ont également tendance à être utilisés pour expliquer la signification des mots de niveau 3, par exemple pour expliquer le mot “photosynthèse”, vous pouvez dire : “c’est le processus par lequel les plantes et autres organismes convertissent la lumière du soleil en nutriments”. Si un enfant n’a pas une bonne connaissance des mots de niveau 2, il aura du mal à comprendre le vocabulaire des nouveaux sujets.
Un exercice simple pour trouver les mots de niveau deux à enseigner.
Alors, en début de trimestre, lorsque vous abordez un nouveau sujet, essayez cet exercice simple pour choisir des mots sur lesquels vous pouvez vous concentrer.
Choisissez le vocabulaire “thématique” que vous aller utiliser. Prenons, par exemple, des mots tels que “autobiographie”, “adverbial”, “anecdotique”, “chronologique”.
Réfléchissez ensuite à la façon dont vous pouvez expliquer ces mots. Y’a-t-il des mots de niveau 2 nécessaires pour les expliquer ?
Essayez de les identifier et de les utiliser avec les élèves afin de vous assurer qu’ils soient bien compris avant de vous en servir pour expliquer des mots de niveau 3. Pour l’exemple, les bons mots peuvent être : structure, ordre, but, expérience, compte, réflexion.
Partie 2 : Idées pour l’enseignement du vocabulaire – Approches ciblées et par classe entière.
Dans cette deuxième partie, je vais expliquer : le “comment” et le “qui”.
Comment commencer à enseigner aux enfants le vocabulaire nécessaire pour s’engager dans tous les aspects du programme d’études ? Qui ? – A quels enfants l’enseignement du vocabulaire spécifique serait-il bénéfique ?
Le meilleur moyen d’y parvenir est-il d’utiliser une approche ciblée ou au contraire une approche pour toute la classe ?
À qui profite l’enseignement du vocabulaire ? La réponse est simple : tous les enfants. Une étude à grande échelle a permis d’arriver à la conclusion que “la connaissance du vocabulaire est le facteur le plus important dans la compréhension de la lecture”. Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont très souvent du mal avec le vocabulaire, ainsi, ils peuvent grandement bénéficier de méthodes d’enseignement efficaces.
L’enseignement du vocabulaire peut parfaitement s’inscrire dans le modèle des “vagues d’intervention”. Comme vous pouvez le constater, il existe trois niveaux d’intervention : universel, ciblé et spécialisé. L’enseignement du vocabulaire s’inscrit facilement dans chacun de ces niveaux. Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur le niveau universel afin de garantir d’excellentes pratiques d’enseignement pour tous les enfants.
- Faire des mots une priorité
- Maintenir un effort soutenu
- Lier le vocabulaire oral et écrit
- Analyser les composantes des mots, par exemple les préfixes
- Etudier l’étymologie
- Accompagner l’enfant (au bon rythme)
- Utiliser des expositions multiples
- Enseigner les mots dans leur contexte
- Un enseignement actif et spécifique des mots
Il est utile de garder ces principes à l’esprit lorsque l’on envisage des jeux et des activités spécifiques, correspondent-ils au moins à quelques-uns de ces principes ? Lorsque nous enseignons le vocabulaire, nous devons nous assurer que les enfants apprennent chaque mot sous ces trois perspectives différentes :
Phonologique – les sons de la parole
Sémantique – signification
Syntaxe – grammaire
Une façon de le faire est d’introduire une activité “mot du jour”. Cela ne devrait prendre que 5 à 10 minutes par jour et, au bout d’un certain temps, les enfants s’habituent à la structure et font cette activité eux-mêmes.
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous utilisons un mot du jour plutôt qu’un mot de la semaine – réfléchissez à ceci : si nous n’enseignons qu’un seul mot par semaine, nous n’enseignons que 38 nouveaux mots par année scolaire. Un mot du jour fait passer ce chiffre à 190, ce qui permet de combler le fossé qui sépare les enfants qui ont un vocabulaire considérablement plus faible dans la classe. Avec ces activités, vous apprenez également aux enfants les stratégies pour retenir un nouveau mot qu’ils peuvent apprendre dans leur nouveau sujet ou dans un livre qu’ils ont lu.
Veillez à ce que le “mot du jour” soit bien en évidence sur le mur. Chaque jour, préparez le mot que vous avez choisi pour l’afficher sur le mur des mots et travaillez dessus à l’aide des activités suivantes :
Phonologie :
- Tapez le nombre de syllabes dans le mot.
- Y a-t-il des mots qui riment ?
- Quel est le son initial ?
- Dites le mot à un ami.
Sémantique :
- Pensez à un mot qui a la même signification.
- Pensez au contraire de ce mot.
- Trouvez ensemble une définition.
- Dessinez une représentation du mot ou trouvez un symbole.
Syntaxe :
- Quelle est la nature du mot : nom, adjectif, verbe, adverbe, préposition, …
- Mettez le mot dans une phrase.
- Action : Jouer le mot ou penser à une action pour représenter le mot
- Mettez le mot dans une chanson.
Pensez à choisir un type de mot différent chaque jour – peut-être 2 mots de votre sujet de classe, 1 mot d’un livre que vous lisez avec les enfants, 1 mot d’émotion et 1 concept chaque semaine ? Après chaque jour, veillez à écrire le mot du jour pour l’afficher et à l’ajouter dans un “pot de mots”.
Pour ceux qui ont besoin d’une approche plus ciblée… Essayez de mettre en place un groupe de pré-enseignement au début de la semaine pour leur présenter les 5 nouveaux mots qui seront appris cette semaine. Utilisez autant de supports visuels que possible. Ayez des images de tous les noms, mettez en scène toutes les actions, etc. En introduisant ces mots avec des enfants qui ont normalement des difficultés de vocabulaire au début de la semaine, vous pouvez les voir lever la main pour répondre à des questions lorsque vous introduisez les mots au reste de la classe, ce qui donnera à ces enfants une confiance en soi bien nécessaire et, espérons-le, les motivera à apprendre de nouveaux mots.
Certains enfants peuvent avoir des difficultés spécifiques à apprendre la signification de nouveaux mots, cela peut être dû à un trouble de l’apprentissage comme la dyslexie. Ces enfants tireront certainement profit de l’enseignement et du travail de groupe susmentionnés, mais il se peut qu’ils aient besoin d’une séance individuelle pour s’assurer de la compréhension et de l’utilisation de ces nouveaux mots. Il est toujours possible de se former pour apprendre à aider un enfant dys en classe. De plus les enfants dys peuvent avoir accès à un orthophoniste qui pourra les conseiller sur des stratégies les plus adaptées pour ces enfants. Leur parents peuvent aussi se former en ligne pour aider leurs enfants à la maison.
Poster un Commentaire