La transformation digitale, qu’est-ce donc ?

De nos jours, le thème de la transformation digitale prend de plus en plus d’ampleur. C’est notamment le cas depuis une vingtaine d’années, mais plus le temps passe, plus les innovations s’accélèrent et se bousculent et plus le thème fait de bruit.

Il fait parler de lui que ce soit en entreprise, en centres de recherches mais aussi dans la vie de tous les jours (ou il trouve son application majeure).

Cependant bien que ce terme soit grossièrement utilisé par un grand nombre de personnes, peu sont capables d’expliquer clairement son principe. C’est donc ce que nous allons faire aujourd’hui grâce à l’aide d’un des membres de Vianeo, un expert en création de projets innovants et auteur de leur propre méthode d’innovation.

Comment définir la transformation digitale ?

Avant toute chose il convient de définir ce terme. La transformation digitale c’est tout simplement le fait d’utiliser toutes les technologies et ressources connexes disponibles pour améliorer des performances (en entreprise ou dans notre quotidien), de nous faciliter la vie et d’améliorer notre condition et niveau de vie.

Ce concept est apparu au début des années 90, avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (plus communément appelées NTIC). Le but étant initialement de simplifier et d’accélérer les processus de communication et ainsi d’accès à l’information.

Aujourd’hui, la technologie contribue à développer un panel considérable, qui ne se limite plus au simple accès à l’information.

C’est pourquoi le thème de la transformation digitale a un tel impact. Elle vise un nombre incalculable de besoins potentiels pour améliorer la vie de l’homme et est donc sa seule limite.

Quel est le champs d’intervention de la transformation digitale ?

Ensuite, il est intéressant de savoir quels sont ces fameux domaines dans lesquels la transformation digitale intervient.

On associe d’ailleurs trop souvent le terme de transformation digitale à des technologies très pointues auxquels seuls des laboratoires de recherches que l’on voit dans les films américains ont accès. Il est souvent dramatisé.

En réalité, c’est une toute autre chose. Alors certes, la transformation digitale agit sur des technologies de pointes mais pas que. Cela sert aussi dans des utilisation qui sont aujourd’hui devenues banales pour nous : envoyer un mail, commander quelque chose à distance, regarder un film en streaming sur une plateforme en répertoriant des millions (sans vouloir prendre l’exemple de Netflix, bien évidemment…).

De même, le simple fait de pouvoir regrouper ses données sur un fichier Excel est en soit une transformation digitale qui évitent d’avoir des milliers de classeurs pleins à craquer ou l’on perd plus de la moitié de ses données.

Quelles sont les limites actuelles de la transformation digitale ?

D’un autre côté, ce processus de transformation digitale n’est pas encore totalement accompli. Bien que cela ait eu un véritable impact sur tout ce qui est consommation, de nombreux autres domaines sont encore trop peu aidés.

C’est le cas par exemple de l’accompagnement et de l’accès à des ressources humaines via le digital pour une entreprise qui n’est que très peu développée.

On compte d’ailleurs très peu d’enseignes qui sont capables de promettre à leurs clients un accompagnement 100% à distance et 100% digitalisé. C’est d’ailleurs un problème qui s’est ressenti pour de nombreuses entreprises lors du confinement en cette période de Covid-19.

Ainsi, on en devine de par ses utilisations quelles sont les implications qu’a véritablement la transformation digitale.

Elle permet de dématéraliser les documents, universaliser l’internet, effacer les frontières entre partenaires, simplifier la Supply Chain et d’automatiser tout plein de processus en entreprise. Mais également de renforcer l’internet des objets en intégrant le digital dans notre vie. Cela a donc un impact sur la stratégie des entreprises.

Pour cela, elle passe par des méthodes de développement qu’elles tirent des mastodontes du Web (Gafa, NATU…) avec des concepts comme le Lean Start-Up ou encore l’exploitation de Big Data.

Grâce à ces innovations, l’expérience client est ainsi améliorée et de même pour les collaborateurs.

Cependant, bien que cela est des aspects positifs, il reste tout de même un point d’incertitude voir d’insécurité et de craintes pour d’autres.

Face à l’émergence de la transformation digitale, beaucoup ne savent déjà pas comment adopter ces technologies, et se retrouve découragé face à l’idée de pouvoir l’utiliser dans le futur.

De plus beaucoup ont peur de son caractère « concurrentiel » avec l’homme. Comme c’est le cas avec l’intelligence artificielle notamment. Même si en réalité ces technologies ne sont là que pour aider et apporter plus de conforts aux clients.

Et on peut également noter que beaucoup ont peur de l’impact sur les ressources humaines. La transformation numérique modifie le rapport au travail et rend possible de nouveaux modes de collaboration. Les entreprises sont donc amenées à repenser leurs processus, culture d’entreprise et pratiques managériales pour ne pas être dépassées et ne mettre personne de côté.

Ainsi, la transformation digitale conduit à une forte évolution des comportement et ses enjeux en deviennent finalement de plus en plus culturels que technologiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*